Accueil Wagrain Prix Photos Cours Météo Compet Histoire Liens contact
sapins Le stem amontsapins
Pendant longtemps, le stem amont a vécu dans l'ombre du stem aval. Il était honni par les spécialites, qui le considéraient comme un "procédé pour touristes". Inversement, on le préfère à l'heure actuelle au stem aval.

L'appui de freinage engendré par le stem aval doit être supprimé afin que le ski aval puisse continuer à glisser sur la carre. Il faut à cet effet s'entraîner à améliorer le travail des carres, qui est d'une importance capitale dans tous les mouvements rapides. Le degré d'ouverture des skis doit ensuite être réduit.

D'une position des skis parallèles, il faut, grâce au fléchissement des jambes et du buste, ouvrir votre ski amont en stem et tenir vos bâtons prêts à être plantés, pour que la ligne de plus grande pente puisse être franchie plus aisément et plus vite. Vous devrez ainsi déployer moins d'énergie pour la manoeuvre. Faites pivoter votre ski aval grâce au planté du bâton et ramenez-le parallèle à l'autre. Pour obtenir le changement de direction, il faut que le genou et le buste soient encore en position redressée. Le pivotement énergique du ski aval déclenche le mouvement tournant. A la fin de la phase de soulèvement, il faut immédiatement commencer à fléchir les jambes et incliner le buste.

Il faut veiller à ce que la jambe extérieure, dont le poids est le plus possible réparti sur la courbe du virage, pivote autour de la hanche. Pour le bon maintien du ski extérieur, il est nécessaire d'incliner le buste vers l'aval après la ligne de plus grande pente.

L'idéal pour pratiquer le stem amont est un terrain moyennement incliné sur une piste bien préparée. Mais il peut aussi se faire dans des conditions de mauvaise visibilité, sur neige lourde et sur pente très inclinée.

Décomposition du mouvement :
Trace directe en traversée en position du corps intermédiaire - Flexion, ouverture et prise de carre du ski amont allégé - rebond pivoté sur le ski aval avec planté de bâton - tourner sur le ski amont - ramener le ski aval - flexion et rotation des jambes avec mouvement de compensation du haut du corps, etc....

Position : plutôt en avancée.

Principales fautes :

Position du corps trop redressée dans la traversée avant le déclenchement du stem.
Conséquence : Impulsion et transfert d'appui trop faibles.

Extension insuffisante lors du rebond pivoté.
Conséquence : Rotation des skis plus difficile, une fois ramené le ski aval.

Flexion insuffisante.
Conséquence : Rotation des jambes trop faible.

Rotation excessive de la hanche extérieure.
Conséquence : Conduite excessive du virage avec dérapage.


Back
Source:
"Ski alpin", Jürgen Kemmler, Edition Hachette
"La pratique du Ski", Manfred Vorderwülbeke, Edition Chantecler
Copyright © 2000-2007 | www.neigeetvacances.be | all rights reserved