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Une semelle devenue sèche freine, non seulement la glisse, mais aussi la facilité en virages, la mobilité sous les pieds. Des carres abîmés nuisent à la glisse ainsi qu'à la sensation de fluidité de votre ski ou snowboard, surtout en courbes incisives.
Cette impression d'avoir perdu les qualités d'un matériel neuf, vous pourrez la ressentir très vite, après seulement quelques sorties.
Un entretien s'avère donc nécessaire, dès les premières utilisations. Voici les différentes étapes de base, faciles à utiliser par tout un chacun, avec les accessoires les plus simples à toujours conserver dans son garage pour des kis ou une board qui vous donneront, au fil des saisons, un plaisir intact. Ces soins, peu techniques, s'appliquent aussi bien aux skis qu'aux snowboard, c'est quasiment pareil, d'ailleurs les photos alternent entre skis et snowboard sans aucune importance.
Un vieux fer à repasser, du fart, une brosse, un râcloir plastique, une pince avec une équerre, une lime, une pierre, un râcloir métallique, de la semelle en rouleau et un briquet!
a): Voici l'état d'une semelle de snowboard après quelques semaines d'hiver, ainsi que les carres d'un ski qui n'a pas été essuyé après la dernière sortie, ou avec lequel son propriétaire a voulu glisser le plus près possible de la voiture sur le parking, sans se douter que le sel des routes enneigés est très nocif pour l'acier. Ou encore, un ski qui a reçu l'humidité salée, envoyée par les voitures lors du retour de station, humidité qui laisse des traces blanches sur les carrosseries, et attaque les carres des skis fixés sur le toit.
 

b) c) : Vous n'aurez pas à le faire très souvent dans la saison, mais après quelques belles rayures laissées par les inévitables cailloux qui émergent des pistes ça et là, il est facile de réparer les plaies avec de la semelle en rouleau que vous faites fondre en l'allumant avec un briquet et que vous posez goutte à goutte dans la rayure de la semelle.
J'espère que vous aurez bien acheté la semelle de la même couleur que celle de vos skis ou snowboard, sinon ça va être horribe. Ne vous inquiétez pas si au début des gouttes tombent un peu où elles veulent, ce n'est pas grave, vous les enlèverez facilement. Avec un peu de pratique, vous reboucherez votre rayure très régulièrement comme sur la photo.

 

d): Avec le râcloir métallique, grattez les gouttes durcies de plastique jusqu'à l'obtention d'une semelle égalisée, sans plus aucune rayure visible.

 
e): Maintenant, on va s'occuper des carres. On commence par le côté semelle de la carre, afin de l'égaliser ou de lui enlever la rouille. Une astuce consiste à enrouler quelques tours de scotch en bout de lime afin de lui donner un angle permettant d'attaquer la carre.
 

f): Ensuite, on travaille le côté champ de la carre. Là, il est assez difficile de pouvoir maintenir à la main la lime bien à 90° d'angle par rapport à la semelle. Alors, on utilise une équerre sur laquelle la lime est maintenue parune pince. Equerre et pince s'achètent en magasin de skis. Une fois fixée à son équerre, la lime est passée sur la carre en long, par des mouvements doux, amples et réguliers; essayez d'éviter les à-coups brusques.

 

g): Le travail à la lime donne souvent un résultat un peu rustre qui nécessite une finitionà la pierre. La pierre aussi s'achète en magasin de skis. On peut la passer sans guide d'angle, en veillant à la maintenir bien à plat, elle rendra vos carres bien lisses et brillantes; elle aura surtout enlevé le "fil", ce surplus d'acier résultant du passege de la lime qui rendait votre ski ou votre snow impossible à faire pivoter.

 

h): Le geste à adopter dès l'achat de votre matériel neuf. Il faut arrondir les carres près de la spatule et près du talon. Cela donne une maniabilité idéale à votre engin qui , sans cela, aurait tendance à "conduire" la trajectoire, c'est-à-dire à empêcher votre virage de se déclencher facilement Faites ce geste également si vous achetez du matériel d'occasion sur lequel cette précaution n'aurait pas été prise.

 

i): On arrive enfin à la phase finale de cet entretien de base pour les skis et les snowboard: le fartage, indispensable à la vie d'une semelle. Comme le cuir d'une chaussure, d'un vêtement ou d'un fauteuil, la semelle a besoin d'être "nourrie" par le fart, elle reste ainsi très glissante. Le fart empêche aussi les impuretés de la neige salie de rentrer dans les pores du plastique. Les champions utilisent des farts adaptés à la température et à la texture de la neige. Pour les utilisateurs amateurs que nous sommes, un fart universel sera parfait.
Choisissez en magasins de skis un fart pour les températures pas trop basses, par exemple de 0° à -4°.
Ces farts "chauds" souvent jaunes ou rouges clairs, sont moins durs que les farts froids; ils imprègent bien mieux la semelle et, soyez tranquilles, il glisseront parfaitement en toute circonstance.
Faites fondre votre pain de fart en l'appliquant sur le fer chaud. Réglez votre fer au minimum; il faut que le fart fonde mais surtout ne brûle pas, cela lui enlèverait toutes ses qualités. N'en mettez pas trop, éparpillez les gouttesle long de votre semelle.

 

j): Passez maintenant le fer bien à plat sur la semelle afin de faire fondre les gouttes de fart et recouvrir toute la surface de plastique par une mince et transparente couche de fart. Ne vous arrêtez surtout pas dans votre mouvement; de préférence, circulaire.Sinon, vous brûlerez l'intérieur du ski ou du snow sans vous en apercevoir; ce qui serait une catastrophe.
Sur l'image, on voit de la fumée...; c'est à éviter bien sûr!
Choisissez un vieux fer, oui, mais un fer qui peut se régler sur le programme "laine" !

 

k): Il ne faut pas laisser le fart en totalité sous votre semelle. Cela rend le ski ou la board très imprécis dans la conduite; ça peut aussi bloquer la glisse par à-coups si la neige est très froide.
Il faut donc "râcler" le fart avec un racloir plastique. Le râcloir plastique est plus doux que le métallique qui, lui, rete beaucoup trop agressif pour cette opration de finition.
Râclez tranquillement jusqu'à ce qu'il vous semble qu'il n'y ait plus de fart sur la semelle. En fait, il en restera dans les pores du plastique et c'est l'essentiel.
Voilà, votre semelle est prête!

l): Certains perfectionnistes passent enfin un coup de brosse pour enlever encore plus parfaitement le fart mais, franchement, ce n'est pas du tout indispensable car la neige possède un pouvoir abrasif qui va rapidement effectuer ce "brossage" naturellement.

Sinon, poussez sur les bâtons!

Voilà, vous savez tout sur l'entretien et les petites réparations basiques de votre snowboard ou de vos skis. Un entretien régulier de votre matériel vous fera progresser plus vite. Et puis, quand vous arriverez tout au bout des longs faux-plats en station alors que vos copains devront pousser cent mètres sur les bâtons, s'ils vous demandent comment vous faites, dites-leur que c'est une question de classe... de niveau au-dessus quoi !!!


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Source:"Ski français", N° 368, "Le kit 2004"
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